Structurer les observations terrain effectuées par votre équipe pour mieux connaître et gérer les rivières de votre périmètre d’intervention
En savoir plusOrganiser et visualiser l’ensemble des données de suivi et de surveillance des cours d’eau et de leur bassin versant de votre territoire
En savoir plusOrganiser et planifier au mieux les actions d’entretien courant et de restauration des milieux aquatiques et partager les résultats
En savoir plusPrévenir, informer et promouvoir l’ensemble des données de cours d’eau ainsi que des bassins versants de votre territoire
En savoir plusGeoRivière permet d'observer et suivre les linéaires de cours d’eau de votre territoire. Grâce à ses fonctionnalités SIG, cette application métier structure de façon pertinente les données produites ou collectées par les gestionnaires. L’outil permet d'éditer et d'afficher des rivières, des bassins versants et toutes autres données essentielles avec une visualisation cartographique : périmètres administratifs, zonage environnementaux, zones humides, etc.
Chaque donnée renseignée dans l’outil est recoupée avec l’ensemble de la base de données. Ainsi, l'application propose notamment une vision exhaustive des données disponibles sur un cours d’eau. Des fichiers peuvent être chargés et liés à chaque élément de l’outil.
Cette solution web structure et bancarise toute la connaissance autour de la gestion des rivières sur le long terme et facilite le travail des gestionnaires au quotidien.
Inventaire des cours d’eau et de leurs caractéristiques : longueur 2D et 3D, dénivelé, pente, altitude, source, etc.
Qualification de chaque portion de cours d’eau : morphologie, informations foncières, statut réglementaire ou inventaires, usages…
Localisation des observations terrain qui ont un enjeu en termes de gestion : érosion des berges, ripisylve, embâcles, seuils, évolution de lit, frayères, atterrissement, pollutions, espèces invasives/patrimoniales, etc.
Face aux nombreuses données de surveillance existantes, GeoRivière permet d’organiser et de structurer les études ou les stations de suivi pour faciliter l’accès à des informations spécifiques. Il est également possible de suivre les atteintes et les contentieux sur un territoire.
GeoRivière offre la possibilité de disposer des données de surveillance de façon exhaustive. Aussi, l'outil s’interface avec d’autres bases de données pour de la consultation ou de l’échange.
Actuellement, GeoRivière récupère quotidiennement les données des APIs Hub’eau (service de diffusion de données adossé aux banques nationales du SIE) pour afficher sur une carte vos stations de mesure : API température, API qualité et API hydrométrie.
Capitalisation et localisation de l’ensemble des études avec possibilité de stocker les études sur l'outil
Localisation de l’ensemble des stations de qualité et de quantité d’eau ainsi que les paramètres de suivis
Suivi des procédures d'atteintes ou de remise en état concernant les milieux aquatiques
A partir des connaissances (ouvrages, pollution, végétations, espèces invasives, inondations, etc.) le gestionnaire peut planifier des interventions.
Dans un même dossier administratif et financier, les institutions peuvent piloter plusieurs opérations en y inscrivant : prestataires, budgets, coûts matériels, coûts humains, etc. Cette fonctionnalité permet de rendre compte de la gestion, du suivi et des actions sur le territoire à l’aide d’exports sous différents formats (pdf, csv, geosjon).
Informations des suivis techniques avec intégration de photos : station d’espèces invasives, érosion de berge, etc.
Planification et suivi des interventions ou des travaux de gestion à effectuer : entretien courant, travaux d’ouvrage, restauration, etc.
Suivi administratif et financier d’un groupement d’actions/d’objets : répartition budgétaire, renseignement des coûts, suivi des consommations budgétaires, etc.
Pour sensibiliser les usagers aux enjeux associés à la gestion de l'eau, il est possible via le module Valorisation de mettre en avant des objets représentant des connaissances ou des actions réalisées dans le cadre de la GEMAPI.
La valorisation des zones réglementaires peut être réalisées via le module Zones Sensible, capable de visibiliser les différents espaces protégées : APPB, Natura2000, Réserves, Zones de quiétude.... Une synchronisation de ces objets est réalisable avec la plateforme Biodiv'Sport.
Pour reccueillir les données transmises par le public depuis le terrain, le module Contributions offre une interface de traitement des informations issues de formulaires personnalisés. Ainsi les gestionnaires des cours d'eau peuvent travailler sur les signalements et les collectivités assurer la promotion des participations citoyennes reçues.
Inventaire et gestion des zonages réglementaires ou d'espèces protégées ou patrimoniales.
Localisation des points d'intérêt à proximité des cours d'eau : actions réalisées, connaissances, partenaires, lieux d'informations, etc.
Suivi des signalements remontés par les internautes via le formulaire dédié sur le portail public.
Afin d'enrichir la visualisation des données et la connaissance des données relevées sur les cours d'eau, GeoRivière se dotera d'outils de mise en forme graphique des informations issues des APIs Hub'Eau. Via une utilisation transverse de ces données, l'outil de gestion permettra de relier des informations plus détaillées : comparaisons, modifications d'échelles temporelles, associations à des interventions et des connaissances, etc.
De nouvelles APIs devraient être intégrées dans l’outil : l’API Hydrométrie en version élaborée pour obtenir les débits moyens journaliers et mensuels. Il est aussi envisagé de s'interfacer avec d'autres bases nationales. L'objectif est de développer un standard de représentation des données liées à l'eau pour homogénéiser les échanges entre plateformes.
Une seconde version est déjà en projet avec plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités : outil de reporting, approfondissement du module administratif, génération de conventions, etc.