Partager les connaissances, les données et les actions liées au cours d'eau sur le territoire.
En savoir plusParticiper concrètement à la protection et à la gestion des cours d'eau par la saisie d'observations terrains.
En savoir plusEn centralisant un ensemble de couches de données autour des cours d'eau, GeoRivière-public peut mettre en avant les zones de sensibilité environnementales, les zones réglementaires, ou encore les stations de suivi.
La structure administratrice peut choisir pour chaque objet de le publier ou non sur le site web public, laissant ainsi la liberté de conserver des informations à usage interne. Plusieurs portails GeoRivière-public peuvent être connectés à un même backoffice en ayant des données différentes, permettant ainsi de déployer de multiples sites pour une promotion à une échelle locale.
Les points d'intérêt permettent de mettre en avant des données ponctuelles sur la carte. Celles-ci sont associées à différentes catégories, par exemple, la valorisation des connaissances : espèces protégées ou patrimoniales, fonctionnement des rivières, patrimoine, etc. Il est aussi possible de mettre en avant les actions menées dans le cadre de la GEMAPI, qu'elles soient à venir, en cours ou réalisées. Enfin, des partenaires et des lieux d'information peuvent également être affichés.
La promotion des données territoriales se fait à travers une interface intuitive et simplifiée. Cette approche aide à associer le public à la démarche de gestion. Elle vise à faire comprendre le travail réalisé autour de la GEMAPI. De plus, elle contribue à vulgariser les connaissances liées aux milieux aquatiques. Enfin, elle sensibilise le public aux enjeux associés au dérèglement climatique.
En quelques clics, tout le monde peut localiser sur la carte sa contribution et la qualifier simplement.
L'interface de signalement est adaptée à la navigation sur mobile, permettant ainsi un usage sur le terrain. Aussi, des alertes ou atteintes sur les cours d’eau et sur les bassins versants sont remontées automatiquement auprès du gestionnaire : dépôts, déchets, rejets et pollutions, érosion de berge, espèces invasives, etc.
Les formulaires sont entièrement paramétrables par le territoire, afin d'adapter les informations obtenues en fonction des enjeux et besoins. L'outil peut être utilisé pour encourager l'enrichissement de la base de connaissances territoriale, en collectant des informations sur le niveau d'eau, le débit, la présence de végétation, etc.
Les informations soumises sont renvoyées dans l'interface de gestion de GeoRivière-admin pour être qualifiées et validées par les agents. Les contributions peuvent ensuite être éventuellement publiées sur le portail public pour promouvoir la dynamique participative à l'échelle de la collectivité.